Holistik Massage

Comment se déroule un massage ?

massage

Avant le massage

Tout d’abord, si celui-ci se déroule à votre domicile, il faudra vous assurer qu’un espace de 2m30 sur 1m50 environ est libre pour y installer la table de massage. Vous pouvez avant le massage prendre une douche pour vous rafraichir s’il fait chaud ou au contraire vous réchauffer et préparer vos muscles à la détente s’il fait froid.

Une fois arrivé, le masseur ou la masseuse commencera l’installation de son matériel. Désinfection de la table de massage avant et après le massage, lavage des mains et port de masques sont obligatoires en cette période de crise sanitaire lié au Covid 19. On pourra également vous demander d’utiliser votre propre linge (prévoyez donc une grande serviette et une taie d’oreiller rectangulaire ou carrée peu importe).

Une fois la table installée, votre praticien.ne souhaitera vous poser quelques questions sur votre santé en général : Avez-vous des douleurs à signaler ? des restrictions articulaires à respecter ? Un problème de circulation sanguine, lymphatique, ou tout autre souci de santé (cancer, phlébite ? etc) Une allergie, notamment à une huile végétale ou une huile essentielle ? Un problème de peau ? Êtes-vous enceinte ?

Ces questions lui permettront de personnaliser votre soin au mieux, en toute sécurité. Vous pourrez également choisir les huiles de massages que vous préférez ainsi que l’ambiance musicale qui s’adaptera le mieux au soin choisi.

Une fois fin prêt, votre praticien.ne vous laissera vous changer et vous demandera de vous installer sur la table de massage, sur le ventre ou sur le dos en fonction du soin choisi. Une serviette pliée sur la table de massage sera à disposition, pour vous recouvrir une fois installé sur la table. Selon votre niveau de confort, vous pourrez rester en sous vêtement ou utiliser un sous vêtement jetable. Sachez que votre thérapeute ne découvrira que la zone à masser, vous resterez donc couvert par la serviette pendant toute la durée du massage.

Un travail de respiration peut être proposé avant de débuter le massage, il a pour but de vous aider à poser votre esprit sur le moment présent et ainsi enclencher le processus de détente.

Pendant le massage

La pression exercée durant le massage va crescendo, elle ne sera jamais très appuyée dès le départ. On vous demandera après quelques minutes si la pression vous convient. 

Relâchez-vous ! Votre praticien.ne mobilisera surement vos jambes, vos bras, épaules et votre tête pendant le soin. Vous n’avez pas besoin de l’aider en soulevant vous-même la zone traitée, cela induirait une contraction musculaire qui serait contreproductive. Recentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous allez au mouvement que votre masseur vous propose. 

Concentrez-vous sur les zones massées, notez leur sensibilité au début et à la fin du massage : le massage est aussi là pour vous aider à prendre conscience de votre corps, à vous reconnecter à lui. Il vous parle, écoutez-le !

Pendant toute la durée du massage, n’hésitez pas à signaler tout inconfort à votre praticien.ne. Votre massage est un soin sur mesure, il y a toujours une solution pour adapter le soin à vos besoins.

0 commentaire