Holistik Massage

La cohérence cardiaque et son lien avec le bien-être

Le système nerveux autonome

On vous en a peut être déjà parlé, ce système est responsable du contrôle des fonctions corporelles inconscientes (le cœur qui bat, la respiration, la digestion etc). Ce système possède 2 branches opposées, l’une qui s’appelle « système nerveux sympathique » et l’autre « système nerveux parasympathique ».

L’une va vous sauver la vie si vous vous faites attaquer, en augmentant les fréquences cardiaques et respiratoires et en donnant de l’énergie à vos muscles pour que vous puissiez courir, vous éloigner du danger ! Il met aussi en pause les fonctions « non essentielles à la survie immédiate » comme la digestion par exemple. L’autre branche, la parasympathique, est en charge de la récupération (musculaire si vous venez de courir pour fuir un ours) ou mentale (traitement des informations de la journée), de la digestion, de la procréation. Ses 2 branches ne fonctionnent pas en même temps, le corps alterne entre les 2 systèmes au fur et a mesure de votre journée (et de ce qui se passe dans votre environnement)

Le stress et le système sympathique, couple de folie

Le problème c’est qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus confrontés à des dangers similaires type « je croise un ours » mais nous sommes face à des situations stressantes au quotidien (boulot, bouchons, enfants, pression sociale, familiale, professionnelle). Par contre notre corps n’a pas évolué et réagit toujours de la même façon, en stimulant le système sympathique pour gérer au mieux les événements de la journée. Manque de bol, avec nos journées stressantes, notre corps considère que nous sommes en mode « survie » toute la journée et met le système parasympathique de coté. Résultat : on ne récupère pas bien, on ne digère pas bien, on dort mal ou peu, on a des trous de mémoire, la respiration est saccadée, superficielle…

Du coup on fait quoi ?

Une technique très simple pour ramener un peu d’équilibre dans tout ça, c’est le contrôle de la respiration. La respiration, c’est le seul élément du système nerveux autonome qu’il est possible de contrôler également par la volonté. En contrôlant sa respiration, on imprime une alternance régulière entre les 2 systèmes, comme un balancier, et on réhabitue le corps à les activer de façon égale.

La cohérence cardiaque se base la-dessus pour proposer une technique toute simple pour apprendre à avoir une plus grande amplitude d’oscillation entre les 2 systèmes et donc une meilleure réponse aux stimuli ! Pour cela, il suffit de respirer pendant 5 minutes sur ce schéma: Inspiration de 5 secondes, expiration de 5 secondes. Easy. Essayez de faire ça une fois le matin, une fois avant de manger le midi (pour relancer la digestion) et une fois le soir (pour favoriser l’endormissement, sans reprendre votre smartphone juste derrière hein !)

Quels effets ?

Sur le court terme (mesurable via la fréquence cardiaque quand vous faites cet exercice avec une professionnel ayant le matériel nécessaire) on observe pleins de choses ! Un réveil de la digestion, de la salivation, des bâillements, une baisse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, une baisse du cortisol (communément appelée l’hormone du stress) et une meilleure concentration.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une technique de relaxation, puisque cette technique cherche l’équilibre entre l’action et la relaxation. Mais c’est un bon outil pour les personnes qui vivent à 100 à l’heure et n’arrivent plus à se détendre quand ils en ont l’occasion. J’ai souvent des clients qui ont perdu cette capacité à se détendre, l’oscillation ne se fait plus, on pourrait dire que le balancier est grippé 🙂 Cette technique permet de réapprendre progressivement via la respiration à alterner entre nos 2 systèmes.

Pendant mes massages, ne vous étonnez pas si je vous invite à respirer plus profondément et que je vous donne un rythme. Ça permet de lâcher un peu prise et d’inviter la détente pour que vous puissiez profiter à fond de ce moment ! Quand vous sentez que vos pensées ne vous lâchent pas et que vous n’arrivez pas à vous détendre, reprenez le contrôle de votre respiration sur le modèle 5/5 sec. Dès fois, si le mental ne lâche pas, le corps peut lui donner un coup de pouce 🙂

Il existe des applications géniales pour vous aider à garder le rythme, j’aime particulièrement l’appli Relax mais il en existe plein sur le thème de la cohérence cardiaque. Voici aussi le lien vers le site officiel de la Cohérence Cardiaque mise en lumière par le Docteur David O’Hare si vous voulez creuser le sujet 🙂

Prenez soin de vous

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