Holistik Massage

Le brossage à sec

Aujourd’hui on va parler beauté, cellulite et drainage lymphatique! Tout ça grâce à une routine toute bête, qui prend 5 minutes 🙂

Le brossage corporel à sec se fait avec une brosse spéciale: les poils doivent être à la fois durs, pour bien brosser et exfolier et assez doux pour ne pas agresser la peau. Originellement, il s’agissait de poils de sanglier, cependant il existe maintenant des brosses confectionnées à partir de fibres végétales! Il est facile d’en trouver en magasin bio, pour un prix oscillant entre 20 et 35€.

Mais à quoi ça sert ?

Le brossage à sec à deux actions:

  • En surface il améliore l’état de la peau, exfolie en douceur, élimine les peaux mortes et rugosités. Idéal aussi en cas de problèmes de poils incarnés. Plus besoin de faire de gommage!
  • En profondeur, il active la circulation lymphatique et sanguine, pour aider à l’élimination des toxines. En aidant ce circuit souvent un peu paresseux, on accélère le nettoyage des déchets internes et par ricochet, on booste son système immunitaire.

Du coup, adieu les jambes lourdes (causées par une stagnation de la lymphe), au revoir la cellulite, les jambes sont plus légères et douces.

Vous pouvez le faire le matin, avant la douche, pour réveiller le corps, ou le soir parce que la sensation de légèreté apaise et aide à l’endormissement. C’est parfait aussi avant le sport pour échauffer le corps, ou après le sport pour lutter contre la fatigue musculaire et limiter les courbatures. Idéal aussi avant un voyage en avion 🙂

Comment faire?

Il faut reproduire, avec les mouvements de la brosse, le parcours de la lymphe. J’aime bien rajouter avant le brossage quelques pulsations douces à la main au niveau des aisselles et dans le pli de l’aine, ce qui a pour effet d’activer les ganglions lymphatiques. Mais ce n’est pas obligatoire.

Pour le reste il suffit de brosser du bas vers le haut. On commence par le pied, l’idée c’est de ramener la lymphe qui est à l’arrière de la jambe vers l’avant puis brosser l’avant de la jambe de bas en haut jusqu’au genou. Faire de même sur la cuisse (on brosse en partant de l’arrière de la cuisse vers l’avant de la cuisse) et on remonte vers le pli de l’aine. Pareil pour les bras, on brosse de la main vers l’aisselle. Au niveau du dos et des fesses, le mouvement part du dos pour aller vers le ventre. Pour les zones en dessous du nombril, on ramène la lymphe vers l’aine. Pour les zones au dessus du nombril, on ramène vers l’aisselle. Chaque mouvement doit être répété 2 ou 3 fois.

Attention cependant pour les personnes qui ont des problèmes de varices ou varicosités, demandez l’avis à votre médecin.

Une fois le brossage effectué, il est temps d’hydrater sa peau, avec un lait pour le corps ou du gel d’aloé véra. La peau rosit avec le brossage à sec, c’est normal. La première fois vous risquez de ne pas aimer la sensation, car la peau n’est pas habituée à ce type de stimulation. Mais persévérez, vous allez vite vous habituer et trouver la bonne pression pour ne pas agresser votre peau. Il vaut mieux passer plusieurs fois sur la même zone en douceur qu’appuyer trop fort en ne passant qu’une fois.

Testez et dites moi ce que vous en pensez!

0 commentaire