Holistik Massage

Le kobido

Qu’est ce que c’est ?

Le Kobido est un massage du visage japonais né au 15ème siècle d’une grande rigueur, codifiée, avec une gestuelle très précise. Il est composé de manoeuvres de lissages, de drainages, de stimulations toniques et de remodelages profonds (48 manoeuvres au minimum, qui peuvent être déclinées au besoin). Le lissage permet de libérer les tensions du visage qui crispent les traits. Le drainage favorise l’évacuation des toxines et donne un teint plus frais. Les stimulations (pétrissages, pincements, percussions) ont pour objectif de relancer le métabolisme cellulaire et oxygéner les tissus. Les techniques de remodelage permettent de redessiner le visage, notamment l’ovale du visage.

La différence ?

Sur le papier, on pourrait se dire “qu’est ce qui change d’un soin visage anti âge classique ?” Bah c’est exactement la question que je me suis posée, puisque je suis esthéticienne et qu’on nous apprend plein de manoeuvres anti âge à l’école pour proposer des soins visages à nos clientes. On trouve aussi en France beaucoup de formations en “massage liftant japonais” qui sont inspirées du massage Kobido sans en avoir tous les codes.

Du coup j’ai testé un VRAI Kobido, pratiqué par Annie Lai Bardon, formée à la méthode de Takumi Finch (un maitre formé à la méthode authentique du Kobido). Et je peux vous le dire, c’est sensationnel ! (Voici le lien vers son site si vous voulez tester par vous même ! Elle reçoit sa clientèle vers le cours de l’intendance, à coté du Palais des thés à Bordeaux, dans son espace bien être)

Déjà, il s’agit d’un massage et non d’un soin visage. En esthétique, les soins visages comprennent toujours un nettoyage de peau, un gommage, un massage et une pose de masque (hydratant, anti âge, équilibrant…). Dans le Kobido, toute l’attention est portée sur le massage, pendant une heure. La praticienne utilise quelques gouttes d’huile mais il n’y a aucune sensation grasse, on ne ressort pas imbibé. On retrouve bien évidemment quelques manoeuvres communes au Kobido et à l’esthétique : les lissages profonds de l’ovale du visage, les pincements, les petites percussions et les mini “palpé roulé” se font souvent en soin visage anti âge. Ce qui change c’est l’intention, la délicatesse du geste, la variété des manœuvres.

Annie a passé beaucoup de temps à travailler l’ovale de mon visage, les gestes sont très fluides, très précis et bizarrement très légers ! En esthétique, nous avons souvent l’habitude d’avoir des manoeuvres plus appuyées, avec l’intégralité de la main voir même avec l’avant bras. Là, tout le massage était léger, très délicat. Des manoeuvres rapides, des tapotements, des petites frictions douces et localisées, des pianotements. C’était très apaisant et pourtant j’ai senti que ma peau réagissait. Et ce qui m’a épaté, c’est le travail qui est fait sur le contour des yeux. Impossible de dire ce qu’elle a fait exactement (puisque j’avais les yeux fermés) mais je pouvais presque sentir mes vieilles valises sous mes yeux se dégonfler 🙂

Autre point très intéressant c’est le travail énergétique qui est fait en stimulant les canaux d’énergie des méridiens. Contrairement à la digitopression qui est pratiquée dans le massage crânien indien par exemple (on appuie sur un point précis sur le méridien, du bout du doigt pendant 2/3 secondes), l’art du Kobido est de libérer le canal et non le point énergétique même. La stimulation se fait par petits lissages vifs du bout des doigts sur le trajet du méridien. Personnellement j’aime bien les deux façons de faire, celle du crânien indien est plus directe et celle du Kobido est plus délicate.

En conclusion

L’objectif du Kobido est avant tout d’améliorer la santé globale de la personne. Il s’agit d’un soin énergétique, visant la beauté intérieure aussi bien qu’extérieure dans la tradition japonaise. Je ne sais pas pour ma beauté intérieure, mais Annie a pris grand soin de ma beauté extérieure je peux vous l’affirmer ! Je pense que c’est vraiment un soin à tester, surtout si vous avez un objectif anti âge particulier (retravailler l’ovale du visage, lisser des petites ridules etc).

Je recommande sans hésiter Annie qui pratique l’authentique Kobido traditionnel. Le Kobido est un nom déposé, ceux qui ne sont pas formés par le maitre Shogo Moshizuki ou ses assistants ne peuvent parler que de “Massage liftant japonais”. Dans le domaine de l’esthétique, nos formations sur ce sujet sont moins poussées et beaucoup d’esthéticiennes proposent ce massage liftant japonais en complément d’un soin visage. C’est une alternative intéressante pour une première découverte du massage japonais du visage, tout en bénéficiant des principes actifs des produits cosmétiques utilisés pendant le soin. Ce n’est cependant pas un massage aussi complet du point de vue des techniques “anti âge” que l’authentique Kobido.

Si je devais faire une comparaison je parlerais de réflexologie plantaire : c’est une pratique qui nécessite des années de formation en médecine chinoise pour être pratiquée dans un but thérapeutique, mais qui est proposée par des masseuses en spa dans un but de bien être, avec une formation plus courte de quelques semaines.

J’aime penser que les praticiennes, formées ou non à l’authentique Kobido, se rejoignent toutes dans leur souhait de démocratiser des pratiques de bien être ancestrales du monde entier, tout en y apportant leurs propres connaissances et leurs propres ressentis. Là encore, tout va dépendre de la passion et de l’application de votre praticienne (ou praticien !).

En tout cas, je ne peux que recommander Annie pour sa douceur, sa gentillesse et sa dévotion à son art. Elle pratique un soin d’une grande complexité avec beaucoup d’élégance et une fluidité qui inspire le respect. Vous pouvez y aller les yeux fermés vous allez adorer !

0 Comments

Articles récents

Archives

Catégories