La FFMTR (keskecé ?) et les mutuelles

20 avril 2020
Orianne
Certificat d'adhésion FFMTR

Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de la FFMTR, la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation.

Il s’agit d’une fédération crée dans le but de défendre le droit au massage de relaxation, de faire reconnaitre notre profession, bref de promouvoir le massage de relaxation en France et à l’étranger.

Ils ont crée un charte éthique que chaque membre doit respecter. Il s’agit de respecter par exemple le droit à la pudeur ou à la confidentialité du client, les règles d’hygiène évidemment, mais aussi d’interdire toute pratique à visée médicale. Parce qu’il faut bien faire la distinction entre le massage bien être, qui détend le corps et l’esprit et participe à une bonne hygiène de vie, et le massage thérapeutique des kinésithérapeutes, qui soigne les blessures, rééduque et corrige les déséquilibres.

Pourquoi j’ai décidé d’être adhérente ?

J’ai décidé d’être membre de cette fédération car je milite pour que mon métier soit reconnu, auprès des administrations comme auprès des gens. Je vois trop de personnes qui ne suivent qu’une formation courte de quelques jours et se lancent ensuite dans un business de massage sans aucune formation en anatomie. Le massage bien être se pratique sur une personne en bonne santé ! Il y a des situations et des affections où nous ne devons pas intervenir (si la personne souffre de phlébite par exemple, ou d’hémophilie, ou de fièvre) et si nous voulons que notre métier soit respecté, il nous faut être rigoureux.

Bref, depuis ce début d’année 2020, mon dossier à été accepté et je suis officiellement membre de cette fédération!

Ce que ça change pour vous: les possibilités de remboursements.

Certaines mutuelles remboursent les massages effectués par un professionnel agréé par la FFMTR, renseignez vous auprès de votre mutuelle!

Voici quelques noms de mutuelles qui remboursent une partie des massages bien être: la CCMO mutuelle, Asetys mutuelle, la Mfif (rembourse la réflexologie plantaire), la mutuelle Cap vert (rembourse le massage ayurvédique).

J’espère que cet article pourra vous aider à faire quelques petites économies tout en prenant soin de vous !

Articles récents

Archives

Catégories